Les contes de la lune d'Élisabeth Delaigle



Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.
Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré des récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !


Je remercie Élisabeth Delaigle pour m'avoir fait découvrir son ouvrage.

Voici un livre de contes pour enfant ce qui me change de mes lectures. Ce livre est un véritable plaisir à lire. On retourne en enfance au fil et à mesure des pages. La lune est le fil conducteur de ces contes.
 
Le premier conte Le buveur de lune est l'histoire d'un jeune indien qui recueille un bébé aigle. il l'élèvera et fera tout pour lui. Une tendre histoire d'amitié.
 
Et puis l'on change de décor avec La fileuse de la lune. Une princesse se voit condamné à filer ses cheveux la nuit à la lumière de la lune. Un conte digne de ceux d'Andersen.
 
Des souris se meurent de faim un hiver lors du départ de la maîtresse des lieux. Elles vont  chercher à manger la lune. C'est Les croqueuses de lune
 
Le boxeur de la lune nous emmène dans un gymnase. On voit le parcours d'un jeune prêt à tout pour sa passion.
 
Une jeune chatte de gouttière débarque dans une maison de riches où règne déjà un chat. Celui-ci va lui faire un mauvais coup. Miette est notre Voleuse de lune.
 
Les deux derniers comptes sont sur le thème de la chasse. Les chasseurs de la lune sont l'histoire de deux jumeaux qui veulent la ramener à Rosine, leur presque sœur. Et pour conclure Le pêcheur de la lune, un jeune ourson Mayak veut faire plaisir à sa mère en péchant un poisson pour elle.

À lire avec vos enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte