Noire lagune de Charlotte Bousquet



VENISE, 1579. Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. À l’aube du carnaval, la cité des Doges s’éveille sur des cris : tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps dans vie d’un imprimeur est découvert derrière un étal de marché. Ce n’est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville ! Peste... ou complot ? Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ? Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu’elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits. Le mal se répand, apportant son lot de violences et d’injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur œuvre de mort. Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise...


Le roman commence avec un prologue racontant la fin d'une course poursuite se terminant par un combat. Le premier chapitre nous ramène un mois plus tôt. Un mort est retrouvé sur un marché et on pense que c'est la peste qui l'a tué. Une jeune fille rentre chez elle au petit jour : c'est Flora, apprentie courtisane. Voici son histoire.
Flora est apprentie courtisane et sa tutrice est Véronica Franco. Elle est amoureuse de Galeazzo Foscarini. Elle va se travestir en Orlando afin de devenir son ami. Sa tenacité va l'amener à se mettre en danger.
Galeazzo est un bâtard du sieur Foscarini, rêvant que d'aventures et de partir de Venise quand il ne devra plus rien à son père. Pour lui, Flora est juste une adolescente et il ne tient pas à s'encombrer d'une femme.
Ils vont enquêter sur les morts suspectes qui ont lieu à Venise. Pour cela, ils vont enquêter dans toutes les parties de Venise.
Charlotte Bousquet nous emmène dans un voyage en renaissance italienne. Des annexes situés enfin du livre nous donnent les éléments nécessaires à la compréhension des événements de cette époque. Elle signe un roman jeunesse, policier et historique passionnant. À lire ! Adolescent comme adultes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte