36 marches jusqu'en enfer de Sébastien Gollut



Vous vous appelez Vincent Lamoul, vous descendez aux enfers. Si vous craignez que le pavage de bonnes intentions soit trop glissant, tapez 0. Sinon tapez 666.

Vous vous retrouvez devant un escalier en colimaçon. L’aventure vous tente : allez à la page 1. Vous avez peur des escaliers ou des enfers ou des bonnes intentions, ou des trois à la fois : prenez le bouquin sur la pile d’à côté. Vous voulez découvrir quel dieu a les boules, allez à la marche 6. Vous vous demandez pourquoi l’on engage des poulets dans les services secrets, allez à la marche 16. Vous voulez tout savoir des nains qui creusent, allez à la marche 26.

Survivrez-vous à l’enfer ? L’enfer vous résistera-t-il ? Vous le saurez si vous atteignez la dernière marche.


Un soir de week-end, tout ce qu'il y a de plus classique, dans une banlieue très calme à l'intérieur d'une banale villa.Une fête se déroule. Vincent Lamoul se trouve en haut d'un escalier. Et puis là, il hésite à descendre et pourtant il doit y aller. Derrière lui, la fête bat son plein. Un ordre se fait entendre : "Alors, Vincent ! Ne traine pas, on t'attend".

Dans ce recueil de nouvelles, la descente aux enfers se fait de manière physique et spirituelle. Cette descente est découpée en 6 étapes avec un palier tous les 6 marches. On commence par le ciel avec beaucoup d'humour. On enchaine avec la terre avec en premier les plaisirs terrestres puis en second sur les nourritures terreuses. On fait un détour par la fange et les démons avant de rejoindre ceux qui vont sous le sol et les sans-ventre. Vincent se découvre à chaque fois, une nouvelle raison de descendre en enfer.


Sébastien Gollut nous entraîne pas à pas en enfer, facilement avec beaucoup de délicatesse. A chaque étape, on a une morale comme à la fin des fables de La Fontaine. Et le fait qu'il y a des étapes rappelle aussi l'enfer de Dante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte