L'année du roi Javan de Katherine Kurtz



Le roi est mort, alors que vive un autre roi !
Mais pour les régents, il devra s'agir d'un autre pantin, qui les laisse amasser à leur guise terres et titres, pouvoir et fortune, aux dépens de tout un pays.
Alroy est mort, victime de la maladie qui avait déjà emporté son père, achevé par les drogues que les régents lui dispensaient pour rester ses maîtres. Couronné, Javan a ses propres plans, et, même s'ils sont dangereux, il va jouer la partie difficile qui se présente à lui, fort du soutien des Derynis cachés et de jeunes chevaliers de la cour. Mais ses ennemis sont nombreux et avec eux ils ont les Gardiens de la foi.

Nous retrouvons Javan au centre de l'action. Celui-ci est devenu roi à la suite de la mort de son jumeau Alroy. Mais pour les régents, rien ne va plus, le roi n'est plus un pantin. Quand Javan accède aux pouvoirs, il a quelques alliés parmi les chevaliers mais tous sont jeunes à part deux seigneurs. Ils découvrent aussi parmi ses proches compagnons d'autres Derynis qui lui permettront de garder un contact avec la résistance deryni.
Les régents vont tout faire pour éliminer ce roi qui n'est pas sous leur coupe, n'hésitant pas à les faire espionner par son propre chapelain. Ils manipulent toujours Rhys Michaël en attendant de reprendre le contrôle du royaume.
Javan est toujours aussi courageux, n'hésitant pas à défier les régents lors du conseil de succession en leur démontrant que ces vœux étaient provisoires. Il va aussi essayé de mettre en garde Rhysem, Rhys Michaël, son cadet contre les régents. Mais Rhysem ne veux pas l'admettre et sera pris dans une spirale infernale dont il ne sortira que broyer.
La résistance deryni, dans ce tome, est en retrait même si elle apparaît au début. Ce livre est centrée sur le règne de Javan.

L'histoire est toujours aussi captivante dans cet univers moyenâgeux. Les manœuvres des régents sont toujours aussi écœurantes et rappelent d'autres ouvrages comme "L'assassin royal" de Robin Hobb ou "Le trône de fer" ce Georges R.R. Martin.


Une petite précision, on ne peut plus acheter ce livre car il est épuisé. Il a été réédite dans une trilogie nommé "La trilogie des héritiers".



Les humains se sont débarrassés des Derynis et ont mis le roi de Gwynedd à l'écart. Animés d'une folie sanguinaire, ils ne reculent devant rien, et seul Javan, jumeau du roi, tente de leur résister. Mais que peut-il contre des armées entières, un ordre religieux créé pour exterminer, des seigneurs prêts à s'entretuer pour une parcelle de pouvoir ? Infirme de naissance, héritier des pouvoirs magiques des Haldane, isolé au milieu de ses ennemis, il en fait une arme pour aider les Derynis qui s'organisent ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte