Sweeney Todd de James Malcom Rymer



"C'était un homme grand, au physique ingrat, comme un pantin dont les parties auraient été mal assemblées, doté d'une bouche, de mains et de pieds si immenses qu'il était lui-même, d'une certaine manière, une véritable curiosité de la nature."

Lorsque l'on apprend la disparition d'un jeune marin dans la capitale anglaise, tous ses amis se mettent à sa recherche. Les pistes semblent toutes mener près du salon d un barbier, aux abords de Fleet Street. Sweeney Todd a encore frappé...

Découvrez l'une des principales sources du Dracula de Bram Stoker, vivez le récit original du légendaire tueur en série de Londres et laissez-vous transporter au cœur d'une cité londonienne fourmillante d'horreurs et d'épouvante en dégustant les fameuses tourtes de Mrs Lovett. En France, nous ne connaissions qu'une partie de ce personnage et de son histoire, nous vous livrons à présent l’intégralité du roman dans lequel Sweeney Todd, le barbier légendaire, l'un des héros les plus singuliers de la littérature, vécut sa première aventure.

  
Pour commencer, ne vous attendez pas à lire l'histoire du barbier de Fleet Street tel qu'il est dans le film de Burton. Celui-ci est partie de la réécriture du roman de Frederick Hazelton écrite en 1865.

Voici le début de l'histoire de Sweened Todd tel que Burton nous l'as présenté.
Benjamin Barker, talentueux barbier se fait appeler désormais Sweeney Todd, est de retour après 15 ans d'exil. Il est accompagné d'un jeune matelot Anthony qui l'a repêché en mer. Todd a été condamné injustement aux travaux forcés par le juge Turpin afin que celui-ci puisse continuer à faire des avances à sa femme Lucy. Revenu à Fleet Street, il ne reste plus rien de sa famille. Mrs Lovett qui tient une échoppe de tourtes possède maintenant l'ancien salon du barbier. Elle lui apprend que sa femme est morte et sa fille est pupille du juge. Todd jure de se venger. Pendant ce temps Anthony fait la connaissance de Johanna, la fille de Todd. Une mendiante le renseigne sur la vie de la jeune fille. Il jure de la libérer.
Todd gagne un concours de rasage contre le barbier Pirelli arbitré par le bailli Bamford attirant ainsi son attention. Mais le premier a lui rendre visite est Pirelli, un ancien apprenti qui l'a reconnu, accompagné de Toby son assistant. Mrs Lovett emmène le jeune garçon pendant ce temps Todd tue Pirelli. Turpin, voulant épouser Johanna, vient se faire beau chez Todd. Celui-ci s’apprête à lui couper la gorge, c'est le moment que choisi Anthony pour débarquer en expliquant ses plans pour délivrer Johanna. Turpin part agacer jurant de jamais revenir chez Todd. Mrs Lovett aide Todd à se débarrasser du cadavre. C'est le début de cet étrange commerce où Todd assassine les clients aisée et Mrs Lovett se sert de la chair des morts pour confectionner ses tourtes. Son affaire, étant relancée, elle engage Toby. La mendiante refait son apparition dans le film proclamant au haut et fort que c'est le diable qui est derrière tout çà.

Maintenant, passons au livre. C'est le roman original qui est à la base est sorti sous forme de feuilleton entre novembre 1846 et mars 1847.
Sweeney Todd est barbier à Fleet Street. Il est un personnage particulier et étrange. Il rit comme une hyène. Propriétaire d'un salon fleurissant, Sweeney Todd est cupide. Un étrange client arrive des Indes et ne connait personne à Londres. Todd voit là un bon client à voler, le tue. Il récupère alors un collier de perles.
Ce client s'appelle Thornhill. Il est le messager d'un certain Mark Ingestrie. Le collier de perle lui a été confiée par celui-ci pour sa fiancée Johanna Oakley. Elle est la fille d'un marchand de lunettes de Fore Street. Johanna attends avec impatience des nouvelles de son fiancée et se confie à son père à ce propos. Mais sa mère a d'autres vues pour sa fille et compte la marier à un pasteur nommé Lupin.
Pendant ce temps, plusieurs clients fréquentent le salon de Sweeney Todd et n'en ressorte jamais. Tobias, son apprenti, commence à soupçonner son maître de les tuer et cherche des preuves dans la maison de celui-ci.

Sweeney Todd a un coté beaucoup plus psychopathe que dans la version de Tim Burton, ne distinguant pas du tout le bien du mal. Mrs Lovett, sa complice, a aussi peu de conscience car sa boutique tourne bien grâce à la chair des cadavres. Sa boutique n'est pas située à coté du salon de Todd et il fait transiter les cadavres par des souterrains sous l'église de Saint Dunstan.
Quand à Johanna, elle est une fille très courageuse, déterminée à savoir ce qui est arrivé à son fiancé. Elle ira même jusqu'à risquer sa vie, ce qui s’avéra payant car elle contribuera à l'arrestation de Todd.

Les deux versions de l'histoire sont intéressantes. J'avoue que j'ai une préférence pour la version de Tim Burton plus romantique. Le roman est un bon thriller fantastique.

Commentaires

Nathaniella a dit…
J'ai réellement passé un très bon moment avec ce roman, qui permet de mettre en lumière des détails que l'on a zappé dans le film. Je trouve que les deux se complètent a merveille :)

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte