Le spirituel est-il réel ? de Charles Tart



Le spirituel est-il réel ? La science et la spiritualité doivent-elles forcément être opposées ? Dans cet ouvrage, Charles Tart traite ces questions essentielles avec la rigueur du scientifique. Professeur de psychologie à l'université de Californie, puis membre de l'Institut de Psychologie Transpersonnelle de Palo Alto, il a étudié, sa vie durant, les états de conscience modifiés, mais également la parapsychologie, les phénomènes dits paranormaux : télépathie, clairvoyance, guérison psychique, expériences de sortie hors du corps, médiumnité, etc. Il livre ici, tout au long de ces pages, les conclusions passionnantes de décennies de recherche.


Ce livre aborde les expériences extraordinaires d'un point de vue scientifique pour démontrer si le spirituel est réel.
Chaque expérience extraordinaire est analysé scientifiquement dans la mesure du possible. Pour les EMI, il retrace l'EMI de Pam Reynolds qui est l'une des plus célèbres avec les éléments scientifiques qui avaient lieu pendant l'expérience.
Les premiers chapitres expliquent aussi que le spirituel n'est pas forcément religieux. Et que de faire une quête spirituelle relève aussi de la psychologie transpersonnelle.

Je recommande ce livre aux scientifiques qui désirent comprendre les expériences extraordinaires. Il est aussi un bon complément aux expériences extraordinaires, reportages réalisés par Stéphane Allix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte