Histoire d'une folie ordinaire de Samy Karar



Ce roman, sur fond de récit autobiographique, raconte les étapes d'une guérison menée avec force et motivation. L'auteur analyse le chemin de sa propre guérison à travers la remise en question de Grégory Watson, le personnage principal.
Grégory est un trompettiste solitaire et sauvage. La musique est un univers si prenant qu'il en oublie ce qui se passe autour de lui. Un jour, il rencontre Héléna et sa vie bascule. Il est pris d'une crise de folie qui va le conduire dans divers hôpitaux psychiatriques et en sortir grâce à son acharnement pour la vie.


Je remercie Samy Karar de m'avoir permis de lire son roman en échange de mon ouvrage au salon du livre de mars 2011.

Le livre commence par une courte présentation d'Héléna, le fait qu'elle est une chanteuse et que son père est écrivain. Sur les quais de Seine, elle rencontre un trompettiste qui improvise et l'invite à venir assister à son concert dans le pub où elle se produit du coté de Saint-Germain-des-Prés. Ils commencent à sortir ensemble.
Et puis un soir, Grégory fut pris dans un accès de folie dans sa chambre d'hôtel. Il finit à moitié nu dans la rue et est arrêté par les flics. Le psychiatre de garde juge que celui est dangereux pour lui-même et il est interné à l’hôpital  Saint-Anne. Alors commence un long parcours pour guérir.

Le parcours du héros m'as fortement touché. Ce genre de folie peut toucher n'importe qui même moi. Il suffit d'un seul traumatisme pour que tout bascule en un instant. 
Le héros s'immerge dans sa passion afin de fuir ce qu'il lui est arrivé et l'enfouir en lui dans son inconscient. Quand il comprends quand ce qui a causé ce malaise en lui. L'amour de sa vie lui sauve la sienne. Son parcours est long et difficile mais sa volonté de s'en sortir, lui permet de pouvoir réintégrer la réalité et de construire une vie qui vaut le coup.

Je recommande fortement ce livre afin que tout les gens réalisent qu'une folie n'est pas fortement irréversible.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte