Muséums (Anthologie aux éditions Malpertuis)


Palais de la science, institution culturelle, mais aussi lieu de rêverie, le muséum est un endroit riche d'une indéniable et complexe poésie. De nombreuses présences s'y côtoient : chercheurs employés, visiteurs à la recherche d'une information, d'un sujet de croquis, voire d'un lieu de rendez-vous discret ... Sans oublier ses véritables stars, qui toisent la foule de leur piédestal ou du fond de leur vitrine : récentes ou antédiluviennes, animaux, végétaux ou minéraux, ou bien encore objets manufacturés. Quels mystères tous ces cabinets et ces tiroirs de bois verni peuvent-ils bien recéler ?


Merci à Taly de la librairie L'Antre-Monde de m'avoir fait découvrir ce livre que je n'aurais peut-être pas choisi au premier abord.

Ce livre nous emporte dans les méandres des musées à travers les différents univers des auteurs. A part, quelques nouvelles que j'ai peu apprécié, ce livre m'as enchantée et donner envie d'aller de nouveau visiter des musées.

La nouvelle "Art nouveau" de Cédric Citharel, nous donne une autre vision de l'Art. Un cadre spécial de l'Unesco qui enquête sur diverses dégradations d’œuvres d'art célèbres dans les plus grands musées. Cette enquête le mène à la ville de Biraicha au Népal. Il y rencontre un gourou qui enseigne l'art de manière totalement novatrice... Il nous fait comprendre que l'art doit évoluer au delà des critères enseignés et exposés dans les musées.

"Voleur" d'Emmanuelle Cart-Tanneur nous montre jusqu'où on peut aller pour sortir de sa sa solitude à travers l'art des musées. L'histoire de son héros est extrêmement touchante mais il finit par heureux.

D'autres nouvelles m'ont touchées entre autres : "Sarah" de Nelly Chadour et "Le musée des Damnés" de Léo Lallot.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte