Les lunes de sang - Tome 1 d'Anaïs Cros



Evrahl, nain et médecin, a perdu toute sa famille lors de la guerre des Vingt Lunes. Décidé à les venger, il se rend à Luneargent, cité royale de Mortelune, pour y comploter l'assassinat du roi Torn, responsable à ses yeux de la mort des siens.
S'installant au cœur de la cité, il partage le logement d'un étrange personnage. Listak, demi-lunaire brillant et excentrique, possède des dons d'observation et de déduction hors du commun. Une relation d'amitié se noue peu à peu entre les deux colocataires, mais Listak s'avère être un proche du roi Torn.
Les choses se compliquent encore davantage lorsque le souverain demande à Listak d’éclaircir les menaces qui pèsent sur lui. Pris entre deux feux, Evrahl devra choisir entre son désir de vengeance et son amitié naissante, tout en échappant à une enquête qui se rapproche de plus en plus de lui ...

Inconditionnelle de Sherlock Holmes, Anaïs Cros se devait de lui rendre hommage dans son premier roman, en créant son double de fantasy. Déductions, flegme et observations sont de rigueur dans ce roman de fantasy policière où plane à chaque page l'ombre de Sir Arthur Conan Doyle et de son célèbre héros.


Ce livre est un "Sherlock Holmes" mais dans le domaine de la fantasy. Sherlock Holmes, ici, s’appelle Listak né d'un père lunaire et d'une mère m-elfe/mi-humaine. Le docteur Watson s'appelle Evrahl, nain et médecin.

Après la guerre des Vingt Lunes, Evrahl arrive à Luneargent avec Finoeil qui possède une maison et sa boutique dans le quartier de la lune rousse. Luneargent est la cité royale de Mortelune. De temps en temps, Finoeil s'absente et Evrahl le remplace pour tenir sa boutique d'apothicaire et rencontre Listak à cette occasion. Celui-ci cherche un colocataire et c'est ainsi que notre duo se trouve formé.
Listak est appelé à Castelune par le Roi Torn afin d'enquêter sur le suicide de son gouteur Lyafos. Listak démontre pourquoi celui-ci s'est suicidé par amour pour son roi, ne pouvant le trahir. Il explique à Torn que celui-ci est en danger. Notre enquête commence par la recherche du complot auquel Evrahl est mêlé ...

Ce Sherlock Holmes fantasy est un pur régal à lire. L'intrigue est bien menée et on s'ennuie pas un seul instant. On y retrouve tous le monde de la fantasy : nain, lutin, elfe et lunaire (vampire). Les personnages secondaires ont une part entière dans ce livre. La servante de Listak : Amhiel va révéler une surprenante jeune fille douée de multiples talents. Le dilemme d'Evrahl est attachant et on espère qu'il le résoudra rapidement.
Je recommande fortement ce livre aux amateurs de Sherlock Holmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte