Manuel clinique des expériences extraordinaires de Stéphane Allix et Paul Bernstein



Expériences de mort imminentes (EMI), vécu subjectif  de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles (PSI)... Interprétation, croyance, hallucination, réalité ?

Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. Ce manuel, initié par l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires l'INREES propose pour la première fois cette prise de distance.

L'ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, aux psychologues, aux psychothérapeutes, mais aussi au grand public, à chaque personne désireuse de connaître et de comprendre ce que les recherches scientifiques sérieuses, et l'étude clinique des ces expériences, ont permis de découvrir.

Les auteurs : Paul Bernstein, Olivier Chambon, Evelyn Elsaesser-Valarino, Jayne Gackenbach, Isabelle de Kochko, Stephen LaBerge, Carine Lemarchand, Erik Pigani, Djorar Si Ahmed.

Les conseillers scientifiques : Patrick Baudin, Bernadette Blin, Marie Brisson, Bernard Castells, Roberta L.Colasanti, Agnès Delevingne, Didier Dumas, Geneviève Fribourg-Blanc, Martine Gercault, Bruce Greyson, Stanislav Grof, Arthur Hastings, Jean-Pierre Jourdan, Louis E. LaGrand, David Lukoff, Muriel Massin, Jocelin Morisson, Paul-Louis Rabeyron, Jeffrey D. Rediger, Carnita Sabater, Shelley Tanenbaum, Charles T. Tart, Serge Tribolet, Melissa A. Wolf.


Ce manuel a été rédigé pour expliquer aussi bien aux médecins, qu'aux personnes que l'on est pas fous et que nos expériences vécues en nous expliquant pourquoi. Des scientifiques ont participé à la rédaction de ce livre afin de démontrer que les expériences vécues par les personnes sont réelles et non une invention de l'esprit. Plusieurs cas sont abordés : Expérience de Mort Imminente (EMI) ou Near-Death Expérience (NDE), vécu subjectif de contact avec un défunt, Expériences de "sortie Hors du Corps" (EHC), rêve lucide, perceptions extra-sensorielles (PSI) ...

L'introduction nous parle de L’institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (INREES) crée en 2007. Le chapitre un nous explique comment reconnaître une expérience extraordinaire. Le chapitre deux montre les diverses psychopathologies. Ces deux chapitres nous prépare à la suite afin que l'on comprennes comment sont construit les chapitres suivants. Ils abordent tous les thèmes d'expériences extraordinaires en démontrant pourquoi elles ne sont pas de psychopathologies.

Je recommande ce livre aussi bien aux psy en tout genre qu'aux personnes s’interrogeant sur ces phénomènes car il explique bien ce qu'es chacun d'eux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte