Valfort de Jérôme Lemoine



Jordanie, première moitié du XIIe siècle. Afin de concrétiser les termes d'un accord diplomatique conclu entre Croisés et Musulmans, Renaud, jeune chevalier mandaté par Jérusalem, doit obtenir l'évacuation de Valfort, une colonie dans laquelle il avait grandi quelques années auparavant. Elle est aujourd’hui administrée par son propre frère aîné, Gilbert, lequel ne tire aucun plaisir de la visite de son cadet.
Pour le châtelain comme pour tout les habitants de la seigneurie, l'obligation de quitter leur "Terre Promise" est vécue comme une injustice car tous sont  des descendants d'occidentaux, c'est-à-dire des natifs d'Orient acculturés par quelques générations passées "Outremer".
L'arrivée, sur ces entrefaites, de Guaimar, un aventurier fraîchement débarqué d'Europe à la tête d'un groupe de soudards, tous totalement étrangers aux subtilités de la réalité locale, va alors radicalement bouleverser la mission de Renaud et mettre en péril la paix dans la région.


Je remercie Jérôme Lemoine de m'avoir permis de lire son roman en échange de mon ouvrage au salon du livre de mars 2011.
Ce livre est son premier roman.

L'action se situe en Terre d'Oultre-Jourdain, plus précisément à Valfort. Le chevalier Renaud rentre au pays, son arrivée lui rappelle les souvenirs de son enfance. La ville est actuellement dirigée par son frère aîné Gilbert de Valfort. Celui-ci reçoit très froidement Renaud surtout quand il annonce qu'il faut quitter la ville afin que la paix soit maintenu entre les arabes et les francs.
Débarque alors Guaimar de Noirlac, jeune cadet sans fortune venant d'Europe et que l’appât du gain à amener en Orient. Il a volé la dot que l'émir Omar offre pour les noces de sa fille. Gilbert et Renaud s'en vont rendre la dot à l'émir. Trahis par Guaimar crée une embuscade ou il s'arrange pour que Gilbert soit tué et Renaud, capturé.
La destinée de Valfort n'en sera plus jamais la même ...


Ce roman est une fiction historique. L'action se situe bien dans la première moitié du XIIe siècle au Moyen-Age. Mais Valfort est une ville qui n'a jamais exister.
Malgré tout, l'histoire est bien menée, pleine de rebondissements : un prisonnier s’alliant avec son geôlier , une princesse enlevée, un nouveau couple ... Jusqu'au bout, on ne sais pas ce que va devenir la ville de Valfort, si Renaud va la récupérer ou non.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte