Conjuration Casanova de Eric Giacometti et Jacques Ravenne



En Sicile de nos jours. Cinq couples, réunis autour de pratiques occultes, sont immolés sur les ordres du maître de cérémonie. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement.
À Paris, le ministre de la Culture, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse. Le commissaire Marcas, frère d'obédience, est chargé de l'enquête. De Paris à Venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière d'un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova ...


Anaïs et Thomas s'aiment. Ils veulent partir ensemble de l'Abbaye après le dernier repas des disciples. Puis, nous les retrouvons sur une plage de l'Italie, attachés à des poteaux sur des bûchés afin d'y être brulés. Seule Anaïs en réchappera.
La scène suivant est dans un bâtiment de la république. On y voit le ministre de la culture se réveillant après une nuit d'amour avec sa maitresse. Il veut quitter le lit mais il commence à se sentir mal et avoir des visions. Enfin , il va essayer de réveiller sa maîtresse et se rend compte qu'elle est morte. Il éclate en sanglots et dit l'avoir tuée.

On se demande ce qui relit au départ la jeune Anaïs et le ministre de la culture. Finalement, tout nous mène à Casanova et à Aleister Crowley.  Tous deux  ont pratiqués des rites afin d'atteindre l'extase sexuelle, voir la puissance. Le point de départ de cette mascarade trouve naissance d'un soi-disant manuscrit de Casanova.
Cette enquête va beaucoup demander à notre héros. Antoine avait demandé un détachement à l'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) car il saturait des crimes. Quand on le rappelle pour enquêter sur la mort de la maîtresse du ministre de la culture, il n'est pas du tout ravi. Mais quand on est maçon, on se doit d'être solidaire avec ses frères même si cela ne l'enchante pas. En protégeant Anaïs, il va s'attirer beaucoup d'ennuis.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous démontre comment certains rites de la franc-maçonnerie peuvent être détournés et donner une mauvaise image de celle-ci. Même si la franc-maçonnerie est un organisme fermé, ce n'est pas pourtant une secte. À la fin de tous leurs livres, ils placent des documents explicatifs sur leurs sources d'inspirations et un glossaire sur les termes de la franc-maçonnerie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte