Le frère de sang de Eric Giacometti et Jacques Ravenne




Paris 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assise à l'exécution : l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra un célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit.
Paris 2007. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par l'un des siens, baptisé le "Frère de Sang". Un indice le met rapidement sur la piste d'un secret séculaire, entourant le mystère de l'or pur.
De Paris à New York, une course contre la montre s'engage alors entre le sérial killer et le policier, autour de deux lieux hautement symboliques, la statue de la Liberté et la tour Eiffel ...


Le prologue s'ouvre à Paris où un chauffeur de taxi est obligé de faire une pause contraint et forcé à cause du brouillard. Il va donc se dégourdir les jambes du coté de la tour Eiffel. Soudain il entends un cri puis un hurlement. Se rapprochant du groupe où ils proviennent, il va lever la tête vers le haut de la tour. Il voit alors un pantin se balançant dans le brouillard. Ce pantin s’avère être un pendu.
Dix jours plus tôt, Antoine Marcas va assister à sa tenue en loge. Il va introduire ce qui deviendra peut-être un futur initié. Il va le chercher afin de lui faire passer l’épreuve du bandeau mais il va trouver un cadavre. Puis, il va y avoir un deuxième cadavre Paul de Lambre qui souhaitait voir Marcas après la tenue.
Au moyen-âge, Nicolas Flamel assiste à une exécution. Il est abordé par le tourmenteur qui l'engage pour une tache un peu particulière, il va devoir noté les réponses faites lors d'un interrogatoire. A partir de là, tout bascule pour ce copiste ...

On suit sans peine ce thriller où se mêle le moyen-âge des alchimistes et la quête de l'or de notre siècle. Quels éléments relient Nicolas Flamel aux deux meurtres sur lesquels enquête notre héros ?
Cette fois-ci, l'enquête d'Antoine Marcas n'est pas officielle. Il va respecter la dernière volonté de son frère mort ce qui va l'entraîner sur une énigme datant de l'époque de La Fayette. Notre héros va parcourir beaucoup de chemins : celui de la réflexion liée à l'Histoire et à la franc-maçonnerie ; mais aussi de la distance vu qu'il va devoir aller poursuivre son enquête aux États-Unis.
Dans cet ouvrage, on découvre que la statue de la Liberté et la tour Eiffel sont liées à la franc-maçonnerie. Les annexes de la fin nous explique en quoi et leur symbolique. Parmi ces annexes, il y en a une qui retrace de manière élémentaire la vie de Nicolas Flamel, alchimiste, car il existe de nombreuses légendes. Le roman nous donne une des possibles légende menant Nicolas Flamel de copiste à alchimiste lors d'un pèlerinage en Provence.

Là encore Eric Giacometti et Jacques Ravenne signent un grand ouvrage. Tout au long du livre, on suit sans peine les raisonnements de notre héros, de le prévenir des dangers qu'il coure. On a envie de prendre part à l'action. De plus, la vie de Nicolas Flamel pimente agréablement l'intrigue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte