Le rituel de l'ombre de Eric Giacometti et Jacques Ravenne



Rome. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors de la soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.


Le premier et le troisième chapitres de la première partie nous raconte le passé de François Le Guermand. Pourquoi il est devenu un SS sous le régime de Vichy et les anedoctes expliquant sa montée au sein de la division Charlemagne. Il est chargé d'emmener un chargement de documents en Allemagne et l'attaque de son convoi par des russes.
Ensuite, nous passons au camp de Dachau, où trois franc-maçons y sont prisonniers. Deux assistent à l'assassinat du troisième par un officier allemand selon un rituel maçonnique.
Dans la seconde partie, nous sommes en 2005 et nous retrouvons Antoine Marcas dans une loge romaine où il expose une planche dans une tenue. Il n'assiste pas aux agapes et va finir sa soirée à l'ambassade de France à Rome. Une jeune femme se fait tuer lors de la réception. Marcas va devoir collaborer avec Jade Zewinski.

Nous retrouvons Antoine Marcas qui a fait du chemin depuis "In Nomine". Il est maintenant commissaire de police à la brigade criminelle et maître maçon. Son analyse des rites maçonniques vint jouer un rôle important dans l'enquête du meurtre de Sophie Dawes. Il est divorcé et possède beaucoup de charme, celui-ci va lui permettre d'atténuer le ressentiment de son équipière.
Jade Zewinski, surnommée "l'Afghane", est responsable de la sécurité de l'ambassade de France à Rome. La jeune femme assassiné est une amie proche de Jade.Elle n'a jamais accepté que celle-ci s'engage dans la franc-maçonnerie. Malgré sa haine des maçons, elle va réussir à collaborer avec Marcas.
Ce duo de choc va se retrouver confronter à une ancienne société secrète allemande : Thulé, adversaire ancestral de la franc-maçonnerie. Que représente ces documents pour lesquels sont morts Sophie et plusieurs maçons ? Jusqu’où cette enquête va les mener dans les méandres de la franc-maçonnerie et des templiers.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous font vibrer dans ce thriller. Leur collaboration est un vrai régal. Il nous éclaire sur la relation entre franc-maçons et templiers. Et démontre aussi que même si il y a des liens entre les deux que la franc-maçonnerie ne descente pas des templier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte