Contes myalgiques - Tome 2 : Les atouts du diable de Nathalie Dau



Il rôde.

Dans les galeries du bassin houiller, le touffu des forêts sauvages et la noirceur des sentiments.

Dans la souffrance et puis les larmes, les cauchemars du quotidien, le désespoir, la solitude… et la peur qui pousse à le voir là où il ne s’est pas tenu. La rancœur qui l’invoque. La vengeance qui lui livre son dû.

Il rit, aussi, de la folie et de ses farces. Des illusions, des accidents, des maux. Du Mal.

Et il attend. Armé de ses atouts.
Comme pour le premier tome, ce qui m'a séduite est l'illustration de la couverture car on se demande ce qui a pu arriver à la fée pour s'être retrouver dans cet enfer. Les deux fées des deux tomes protègent la même petite flamme qui pour moi représente l'espoir.

J'ai retrouver avec plaisir l'écriture de Nathalie Dau. Même si les nouvelles de ce recueil sont parfois plus sombres que le premier tome, elles doivent être conter afin de faire réfléchir les jeunes esprits.

Une petite pièce après l'autre raconte le parcours d'un homme poursuivi par une bêtise commise enfant avec un camarade. Il pense qu'en commettant un accident de voiture tuant un clochard. En prison, il pourra se libérer de la malédiction lié à cette bêtise.

On arrive sur une nouvelle contant l'univers d'un jeune mineur après la seconde guerre mondiale : Knock knock knockin' on Hell's Door. Les knockers (les frappeurs) sont ceux qui creusent les tunnels au fond des mines. La légende raconte qu'ils frappent à la porte du diable ...

Une nouvelle qui nous met en garde contre les jeux vidéos et les conséquences de l'addiction qu'ils provoquent. War Seed raconte l'histoire d'un jeune garçon ayant perdu ses jambes à cause d'une mine antipersonnel. Il croit retrouver ces jambes au fur et à mesure qu'il joue à un jeu en ligne.

On nous parle souvent du déni de grossesse chez les jeunes filles. La nouvelle suivante traite de ce sujet. La force du déni nous montre à quel point une jeune fille peut nier sa grossesse et surtout ce qui l'a provoqué.

Pour Camille est l'histoire d'une petite fille souhaitant voir son grand-père gagner à un concours de crèches de Noël. Il fera tout pour gagner malgré la maladie de sa petite fille. Une magnifique histoire d'amour familial.

On finit sur une histoire d'enfants trouvés Notre-Dame des Algues. Une troupe de comédiens trouve deux enfants au bord d'un lac, les adopte. Ils vont les éduquer pour finir par revenir au bord du lac.

L'introduction et la conclusion sont deux magnifiques poèmes. Testament (la conclusion) nous donne beaucoup d'espoir. La playlist de Nathalie Dau nous montre que musique et écriture s'associent à merveille. Un recueil à lire pour grandir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte