La dernière invention de Malika Boulais



Karim, jeune étudiant en journalisme, termine ses études par une enquête scientifique sur le cerveau. Mis en relation avec d'éminents savants, le jeune homme prend conscience que les progrès atteints sont si importants qu'ils dépassent largement le domaine de la science. Les croyances du futur journaliste seront mises à rude épreuve lorsqu'il rencontrera le professeur Carbone, neurophysicien, apprenti géniteur de la prochaine étape évolutive de l'espèce humaine. Ou encore lors de conférences sur l'intelligence artificielle, où des chercheurs font la démonstration que le robot-sapien est en gestation. Parallèlement il doit s'accommoder d'un rêve récurrent où des révélations divines lui sont faites et une mission confiée : dénoncer les dérives de la science. Comment ne pas devenir fou si ce n'est grâce à la présence de Charlotte ? Mais Charlotte existe-t-elle vraiment ?


Un jeune journaliste enquête sur la science en particulier les avancées technologiques sur l'IA. Il s'appelle Karim. Il persuade l'un de ses amis pour assister à l'enregistrement d'une émission télé. Elle réunit des scientifiques et à la place de Candide, un invité choisi dans le public. Grâce à son contact, Karim est cet invité.

Karim est un jeune beur demi-sel. Il est à moitié musulman de par son père et breton de par sa mère.  Il fait des études de journalisme et les paye en effectuant des piges. Il va enquêter sur l'IA : Intelligence Artificielle. Il se fie à son amie Charlotte pour constater avec lui les avancées et le soutenir dans son enquête. 
Ce personnage est attachant car il a peur de ces avancées technologiques sur lesquels il enquête et pourtant il cherchera à comprendre.

Ce livre traite d'un sujet cher à Isaac Asimov : les robots et leur intelligence. Malika Boulais le traite de manière un peu moins futuriste mais de manière réaliste par rapport à notre siècle avec ce qui fait peur à chacun d'entre nous. Son écriture étant très rythmée, ce court roman (122 pages) se lit rapidement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte