Lemashtu - Chroniques des stryges de Li-Cam



Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l’oppression dont sont victimes les siens.

En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n’a d’égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur.

Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents.

Mais Lem n’est pas humain. À l’aube de ses quinze ans, il sent monter en lui des pulsions obscures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature.

L’arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité.

Et si Lem se trompait, s’il était infiniment plus précieux qu’il l’imaginait…

Si c’était lui qui était en danger…
Le livre s'ouvre sur une zone de confinement. Féhik Alàmédu se remémore son passé. Il veille sur un jeune garçon Lem. Féhik est un nosférat. Ils s'évadent tous les deux de la zone. Ils retrouvent Aratar Déochetor, un nékurat. Au bout d'une semaine des soldats les retrouvent et s'en prennent à eux. Lem est un voïvode strigoï et son nom complet est Lemashtu Miazza Noptï Dracul.

Voici un ouvrage où les vampires ne sont pas présenté comme des monstres. Déjà, on ne les appelle pas vampires mais strigoï et il y a différentes classes. Les strigoï sont pour les humains, une mauvaise mutation génétique. Ils vivent à peu près en harmonie avec les humains dans certains pays.

Lemashtu est un voïvode strigoï de la famille Dracul. Il est le seigneur des strigoÏs, de lui dépend leur survie car il est le seul à pouvoir se reproduire avec les humains. Après son évasion, il va être éduqué en Angleterre et éloigné de toutes tentations. C'est un jeune homme simple mais plein de charme. Ces deux tuteurs Aratar et Féhik veillent à ce qu'il ne devienne pas un monstre.
Liéga est un strigoï de la famille Bathory. Son arrivée va rompre la monotonie de la vie de Lem en venant étudier avec lui. Il va devenir son meilleur ami et confident. Liéga a été élevé par Merlin, un moroï. Le maître de Liéga donnera de bons conseils à Lem.
Les deux vampire vont se lier d'amitié avec une bande de jeunes humains. Parmi eux, Arthur qui va devenir très proche de Lemashtu  ; Maria, passionnée par les styges (c'est elle qui a provoqué cette amitié) et Pauline.

Li-Cam, présentant les vampires autrement, sait rendre ces chroniques des stryges passionnantes. Chaque personne a son importance humain ou strigoï. Son écriture simple met en valeur la description des personnages sans alourdir le texte. 
Griffe d'Encre nous propose toujours des ouvrages de qualité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte