Quintessence hiémale de Mathieu Guibé & Cécile Guillot



L'hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les cœurs se cachent du froid et s'emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l'hiver des Éléments.

Naître de la Glace ...

Chevaucher le Vent ...

Puiser l'essence de la Terre ...

Embraser la Flamme intérieure ...

Quatre contes pour comprendre comment réchauffer nos âmes, même en hiver.


Ce recueil est composé de quatre nouvelles ayant pour thème commun : l'hiver. L'illustration de Cécile Guillot est un magnifique tableau se trouvant en couverture m'a séduite au point d'acheter ce recueil.

La première nouvelle a été écrite par Mathieu Guibé et s'intitule La princesse des neiges. Elle est digne d'un conte d'Andersen et complète à merveille l'illustration de Cécile.
C'est l'histoire d'une jeune princesse née de la glace. Sa mère, la reine du peuple de Cristal, est décédée en lui donnant naissance. Surprotégée par son père, elle va s'enfuir avec son amoureux Tayson, un pécheur du sud. 
Mathieu nous fait vibrer avec cette histoire d'amour filial et amoureuse.

Cécile Guillot signe la deuxième nouvelle : A bare tree in love with the winter (un arbre nu en amour avec l'hiver). Voici un joli conte digne des grandes légendes celtes.
Une jeune nymphe se retrouve au pied de "son" frène. Elle pleure au pied de cet arbre. Plusieurs années, elle contemple ces branches. En ramassant les pierres au pied, elle se rappelle l'histoire de celle qui fut une nymphe. Mélie était sa sœur qui tomba amoureuse d"un humain ce qui bouleversa leurs vies.
Cécile nous montre que l'amour peut nous faire faire n'importe quoi mais que l'on peut toujours pardonner en prenant soin de la mémoire de la personne aimée.

Les deux dernière nouvelles ont été écrites à quatre mains. Les émotions à fleur de peau de Mathieu rencontre la sensibilité de Cécile et donnent des histoires magnifiques vibrantes de sensations prenant vie sous leur plume.

La dernière flamme est une vibrante histoire d'amour entre un dragon, le dernier de son espèce et une petite fille.Le dragon fournit le feu dans les villages où la technologie n'est pas encore arrivée. Il découvre une petite fille abandonnée et décide de la prendre en charge. Il va l'élever, va tout faire pour la satisfaire et la maintenir en bonne santé quitte à sacrifier sa race.

Là où s'envolent les rêves retrace l'histoire d'un homme, un roi, qui cherche à atteindre ses rêves d'enfants. Il a toujours rêvé de voler et décide d'organiser un concours pour qui réussira cet exploit. Le gagnant pourra épouser sa fille en récompense. Celle-ci proposera son champion ne voulant que celui-ci pour mari. Ce conte montre qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves quoique l'on vous dise.

Mathieu et Cécile réalise leur rêve commun en sortant ce recueil nous racontant des histoires pour faire rêver leurs lecteurs : pari réussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte